Màj : 24/11/2020

Les candidatures sont arrêtées depuis le 15 novembre et la liste des candidats est connue. Compte tenu de la situation covid, les modalités de vote pour les élections des représentants au sein du Collège des Producteurs ont été quelque peu chamboulées. Pour VOTER, les modalités sont en ligne depuis ce 24/11 et disponibles ci-dessous.

Inscrivez-vous pour voter aux élections des représentants de 3 secteurs au sein du Collège des Producteurs 

Compte tenu de la situation covid, les modalités de vote pour les élections des représentants au sein du Collège des Producteurs ont été quelque peu perturbées.

Vote pour 3 secteurs

Il reste 3 secteurs dans lesquels des élections doivent avoir lieu : secteur bio, secteur porc et secteur ovin/caprin.

A la clôture des inscriptions des candidats représentants, en date du 15 novembre, le nombre de candidatures reçues correspondait au nombre de sièges disponibles pour les secteurs avicole, aquacole, bovin viande et horticulture comestible. Le Collège des Producteurs a donc validé les candidats pour ces secteurs sans nécessité de procéder à un vote ouvert à l’ensemble des producteurs wallons.

Le vote pour les 3 secteurs restant sera effectué de manière électronique en raison de l’incapacité à organiser des assemblées sectorielles en présentiel.

Qui pourra voter électroniquement pour ces 3 secteurs

Pour que ces élections, qui auront lieu de manière exceptionnelle par vote électronique, soient menées de manière professionnelle, il a été décidé par le Collège des Producteurs que, les votes auront lieu exclusivement sur base d’une inscription préalable obligatoire des producteurs désirant voter.

Peuvent s’inscrire les producteurs wallons, en possession d’un numéro de producteur et actifs dans un ou plusieurs des secteurs concernés par le vote (bio ; ovin-caprin ; porc). Chaque numéro de producteur a droit à un vote par secteur dans lequel il est actif et ce pour se prononcer en faveur d’un candidat.

A noter que les candidats qui se présentent ne peuvent pas participer au vote.

Comment s’inscrire

L’inscription préalable doit se faire au travers du formulaire ci-dessous et ce jusqu’au 13 décembre minuit, dernier délai.

Des vérifications du numéro de producteur, de l’enregistrement au contrôle bio ainsi que de l’effectivité de l’activité sectorielle seront menées. Vous recevrez un email de confirmation validant votre inscription préalable.

A noter que les personnes qui s’étaient inscrites pour voter avant le 15 novembre ne doivent pas se réinscrire.

Quel jour et comment voter ?

Le 16/12, les personnes valablement inscrites préalablement recevront par e-mail le bulletin de vote. Le vote devra avoir lieu avant le 17/12 à minuit dernier délai.

A noter que chaque numéro de producteur n’a droit qu’à 1 vote, pour 1 candidat, par secteur. L’e-mail avec le bulletin de vote ne pourra pas être transféré à un tiers sous peine d’annulation du vote émis.

Pour qui voter ?

Les candidats qui se présentent sont respectivement :

Secteur bio  
Dominique Jacques ; Charles Albert de Grady ; Pierre Lecomte ; Philippe André

Secteur ovin-caprin  
Marc Vanguestaine ; Antoine Mabille ; Thibaut Somville ; Ludovic Maréchal

Secteur porc  
Henri Stas ; Patrick Siraux; Geoffrey Minne ; Paule Timmerman; Quentin Chausteur

Les liens pour consulter leurs vidéos de présentation seront prochainement disponibles.

Chaque candidat est libre de mener sa campagne comme il l’entend.  

Quand seront connus les nouveaux élus ?

Pour chacun des secteurs bio et porcins: le premier candidat en nombre de vote sera élu comme membre effectif et le second comme membre suppléant.

Pour le secteur ovin/caprin: le premier candidat en nombre de vote actif en ovin sera élu comme membre effectif et le premier candidat en nombre de vote actif en caprin sera élu comme membre suppléant.

Le résultat des élections sera disponible au plus tard le 23 décembre 2020.

Conformément au Code wallon de l’Agriculture, le Collège des Producteurs et ses services opérationnels ont le plaisir d’inviter tous les professionnels et agriculteurs à participer aux Assemblées sectorielles d’automne. Compte tenu du contexte covid, les 10 assemblées se dérouleront par vidéoconférences, avec inscription obligatoire pour recevoir le lien et pouvoir se connecter.

Je m'inscris à une/plusieurs assemblées sectorielles de mon choix

Chacune des 10 filières organisent une assemblée durant laquelle sont discutés les points suivants (voir dates ci-dessous) :

les orientations à donner aux autorités politiques sur les enjeux du secteur
la promotion et l’image de la filière et de ses producteurs
les priorités à donner à la recherche et à l’encadrement
le développement de filières favorables aux producteurs

Certaines filières procèdent également au renouvellement des mandats de leurs 2 producteurs-représentants (infos ci-dessous) : avicole, bovin viande, ovin caprin, horticulture comestible, bio, porc, aquaculture

Dates, horaires et lieux des réunions par secteur

SecteurDate Thème
Aquaculture  25/11/20 à 16h   Ordre du jour ici
Avicole 13/11/20 à 13h30   Ordre du jour ici
Bio  23/11/2020 à 10h   Ordre du jour ici
Bovins Laitiers 12/11/2020 à 13h   Ordre du jour ici
Grandes Cultures et pommes de terre 24/11/2020 à 17h30   Ordre du jour ici
Horticulture Comestible  20/11/2020 à 17h30   Ordre du jour ici
Horticulture ornementale  16/11/2020 à 17h30   Ordre du jour ici
Ovins-caprins 16/11/2020 à 19h30   Ordre du jour ici
Porc 17/11/2020 à 14h00   Ordre du jour ici
Viande Bovine 10/11/2020 à 19h30  

Ordre du jour ici

 


Élections des producteurs-représentants

Cette année des élections auront lieu pour élire les nouveaux représentants des filières agricoles du Collège des producteurs dans les secteurs suivants : avicole, bovin viande, ovin caprin, horticulture comestible, bio, porc, aquaculture.

En savoir plus : Le fonctionnement du collège des producteurs

Suite au contexte sanitaire, les élections ont lieu par VOTE ELECTRONIQUE, au cours des différentes assemblées sectorielles, entre mi-novembre et mi-décembre.

Pour vous présenter comme candidat.e agriculteur.rice

Vous voulez vous présenter comme candidat et être potentiellement élu « représentant de votre filière » au sein du Collège des Producteurs? Voici ce que vous devez faire, pour le 15 novembre :

  • Faites-vous connaitre au 081 240 430 et/ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en spécifiant pour quelle filière vous vous portez candidat.
  • Ou envoyer directement votre candidature (numéro de producteur + description de vos activités) par fax au 081 240 459 ou par email ou par poste à Avenue Comte de Smet de Nayer 14/3, 5000 Namur

Pour voter et élire les représentants de votre filière

Tous les agriculteurs ont le droit de voter parmi les candidats pour élire les producteurs qui représenteront au mieux les intérêts de leur filière au sein du Collège des Producteurs. Pour pouvoir voter, veuillez impérativement, pour le 15 novembre :

  • Vous manifester en envoyant un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec votre nom + prénom + tél + filière qui vous intéresse.
  • Suite au contexte sanitaire, les votes se feront par voie électronique. Nous devrons vous envoyer la liste des candidats par e-mail.

Quel est le rôle des producteurs-représentants au sein du Collège des Producteurs ?

Au sein du Collège des Producteurs, les producteurs-représentants peuvent interagir avec les agences publiques, les consommateurs, le secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution pour :

  • défendre les intérêts de l’ensemble du secteur agricole;
  • examiner toutes les matières relatives à l’évolution de la politique agricole commune;
  • rechercher des solutions qui sont dans l’intérêt commun
  • maintenir et développer des contacts avec les autorités communautaires et avec toute autre organisation représentative.

Plus d'infos : 081 240 430 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

 

petition prix juste producteur

L’actualité nous rappelle que l’alimentation a une valeur. Nous avons compris que notre nourriture ne tombe pas du ciel. Si nous voulons encore plus d’aliments durables, demandons plus de produits « Prix Juste Producteur ».

> Plus d’informations sur le site www.prixjuste.be


Prix Juste Producteur lance sa pétition pour soutenir les agriculteurs

Engageons-nous pour une rémunération plus juste des agriculteurs !

En signant cette pétition, vous participez à :

  • Montrer votre soutien aux agriculteurs
  • Augmenter le nombre de produits labellisés dans les rayons de nos magasins
  • Donner plus de poids aux agriculteurs dans les négociations avec la distribution
  • Renforcer les initiatives qui donnent une valeur juste aux productions

Plus nous serons nombreux à signer, plus nous aurons de poids dans les argumentaires du secteur agricole face à leurs intermédiaires.

Soutenez les agriculteurs et engagez-vous maintenant !

Je signe la pétition !

Suite à l’adoption du Code wallon de l’Agriculture, la Wallonie s’est dotée d’un Collège des producteurs.

Le Collège est composé de 44 agriculteurs membres issus des assemblées sectorielles, désignés par leurs pairs et de 10 membres effectifs et 10 membres suppléants représentatifs des autres acteurs de la chaîne alimentaire et de la société civile (Art. D74. §2.).

Ces 20 membres ont été désignés par le Gouvernement pour une période de trois ans à dater du 15 mai 2017.

Le présent appel à candidature concerne le renouvellement et la nomination au 15 mai 2020 et pour une nouvelle période de trois ans, de :

  • trois membres proposés par les associations agricoles wallonnes ;
  • deux membres proposés par les associations professionnelles du secteur de l’agro-alimentaire ;
  • un membre proposé par les associations professionnelles du secteur de la distribution ;
  • trois membres proposés par des associations de citoyens consommateurs justifiant une expérience et des activités en lien avec l’agriculture ainsi qu’un ancrage sur tout le territoire wallon ;
  • un membre proposé par les associations de protection de l’environnement.

Comment soumettre la candidature de votre association?

Les candidatures dûment motivées des acteurs mentionnés ci-avant accompagnées du profil de la (les) personne(s) proposée(s) (joindre un CV des candidats) doivent être introduites par une personne pouvant valablement engager la structure concernée pour le vendredi 10 avril 2020 au plus tard par voie électronique auprès de la Direction de la Recherche et Développement du Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d’eau et du Bien-être animal du Service Public de Wallonie à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Important

  • Si votre association fait actuellement partie du Collège des Producteurs, et que vous souhaitez renouveler la candidature de votre association, n’oubliez pas de faire le nécessaire. 
  • Si un de vos candidats doit être remplacé, c’est l’occasion de le faire également.

 

Plus d'infos

https://agriculture.wallonie.be/-/college-des-producteurs-appel-a-candidatu-1?inheritRedirect=true&redirect=%2Faccueil

 



 

Dans le contexte que nous vivons avec la pandémie du COVID-19, l'équipe opérationnelle du Collège des Producteurs a elle aussi pris les mesures nécessaires pour la sécurité de son personnel, tout en garantissant la poursuite de ses missions.

  • Le télétravail a été instauré pour tous
  • Les réunions ont lieu par vidéo-conférence
  • Les assemblées sectorielles ainsi que les élections des producteurs-représentants ont été momentanément suspendues

La priorité est mise sur les préoccupations des filières et la bonne poursuite des travaux agricoles.

Nous restons disponibles

Nous tenons à vous assurer de notre disponibilité et de la continuité du travail de chacun.

Pour toute question générale, vous pouvez envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez le chargé de mission de votre secteur par e-mail / téléphone

Nous maintenons la mise à jour nos sites internet ( www.filagri.be ; www.prixjuste.be; www.easy-agri.com; www.celagri.be) et l'animation de nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

L'impact du COVID-19 pour le secteur agricole

Suivez l'actualité et l'impact du coronavirus pour le secteur agricole : [COVID-19] Dossier de synthèse agriculture et horticulture

 

 

A l’heure actuelle, les débats autour de l’agriculture s'intensifient. Les citoyens se questionnent de plus en plus sur notre système alimentaire. Les producteurs quant à eux s’organisent pour le respect d’un prix juste de leur production. Une prise de conscience s’opère : la nécessité de consolider les liens avec les producteurs pour une alimentation consciente et durable.

C’est pourquoi, l’asbl SOCOPRO a été mandatée pour élargir ses activités à 2 secteurs distincts et complémentaires, l’Alimentation et l’Agriculture en Wallonie, suite à l’entrée en vigueur de la Stratégie Wallonne et du Référentiel wallon de l’Alimentation Durable mis en place en 2017-2018.

L’asbl SOCOPRO chapeaute désormais, d’un côté, le Collège des Producteurs et ses services opérationnels, de l’autre, le collège wallon de l’alimentation durable et la Cellule « Manger Demain ». Le rapprochement des secteurs de l’alimentation et de la production est stratégiquement essentiel, afin de pouvoir répondre aux enjeux alimentaires tout en étant en phase avec les réalités des filières de production agricoles.

 

Le Collège des Producteurs

Mis en place de manière fonctionnelle fin 2014, le Collège des Producteurs a démarré en 2015 par un travail d’assise de la structure, et notamment par la définition des modalités d’action et de son fonctionnement. Cette structure permet le développement de transversalités entre secteurs, grâce à la présence en un même lieu des techniciens et parties prenantes des différentes filières.

College des producteurs

•             Le Collège des producteurs est un outil consultatif régional placé entre les mains des producteurs wallons, afin de les impliquer directement dans les décisions stratégiques qui les concernent.

•             Une équipe opérationnelle assure l’implication technique quotidienne

•             Les producteurs sont au centre de tous les travaux et projets développés.

3 missions pour le Collège des Producteurs

L’existence du Collège des Producteurs figure dans le Code Wallon de l’Agriculture et doit répondre à des impératifs institutionnels

 

1.Faire valoir l’avis des Producteurs

> Le Collège des Producteurs assure l’implication des agriculteurs dans la définition et la mise en place des politiques agricoles wallonnes. Il est le lien entre les producteurs, les pouvoirs publics, les acteurs des filières et de la chaîne alimentaire. Au sein du Collège, les producteurs peuvent interagir avec des représentants des instances publiques, des consommateurs, des associations de protection de l’environnement, du secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution.

> Le Collège des Producteurs a pour mission de remettre des avis aux pouvoirs publics sur les différentes politiques agricoles, y compris les politiques de recherche, de formation, d’encadrement et de promotion.

 

2.Facilitateur d’initiatives filières

> Le Collège des Producteurs joue le rôle de facilitateur pour la mise en place d’initiatives économiques au sein des filières, en veillant à une plus juste rémunération des producteurs.

 

3.Point relais d’information

> Collecter, analyser, compiler et diffuser des informations relatives aux 11 secteurs représentés au sein du Collège des Producteurs.

> Répondre à des sollicitations individuelles d’information et mettre en contact des acteurs.

> Informer sur les réalités du métier de producteur.

 


 

 

La Cellule « Manger Demain »

La Cellule « Manger Demain » est la structure de Coordination de la Stratégie Manger Demain « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ».

 

Au travers d’une équipe opérationnelle et d'un partenariat avec Wagralim, la Cellule « Manger Demain » a pour objectif d’apporter aux acteurs de l’Alimentation Durable une approche et un

MangerDemainLogo

 

accompagnement harmonisés au travers de la coordination et la mise en œuvre de la stratégie « Manger Demain ».

La Cellule se positionne comme courroie de transmission entre les différents acteurs et s’assurera de garder une vision globale de la dynamique de transition sur l’ensemble de la Région wallonne.

 

Finalement, la Cellule « Manger Demain » assurera également la diffusion et la vulgarisation, auprès du grand public, des informations utiles en matière d’alimentation durable afin de garantir un niveau de connaissances et de compétences élevé.

De façon opérationnelle, elle assure entre autres,

 

ü  La coordination du Green Deal « Cantines Durables » :

Un accord volontaire qui offre à ses signataires (autorités politiques, facilitateurs et cantines) un cadre de mobilisation collective au sein duquel tous s’engagent à mener des actions pour une transition de notre système alimentaire vers un système durable.

Actuellement, le Green Deal « Cantines Durables » compte 330 signataires, dont une centaine de cantines représentant environ 110.000 repas chauds servis par jour.

 

ü  La création du Collège wallon de l’Alimentation Durable, dont les missions sont :

 

> Evaluer la mise en œuvre de la Stratégie Manger Demain : Faire des propositions d’évolutions, d’améliorations ou d’amendements si nécessaire et proposer des solutions.

> Faire valoir des avis auprès des autorités publiques,

> Se positionner comme relais d’information : permettre aux acteurs de l’alimentation d’échanger et diffuser les bonnes pratiques émergeantes au sein des dynamiques locales en alimentation durable.

Adresse

Avenue Comte de Smet de Nayer, 14
boîte 3 - 5000 Namur
Bureaux au 3iéme étage
081/24 04 30
info.socopro@collegedesproducteurs.be

spw fr small

© 2021 Arkam