Belbeef, l'APAQ-W et le VLAM présentent la nouvelle campagne de promotion
de la viande bovine basée sur le Standard Belbeef

 

Belbeef : origine et missions
L’a.s.b.l. Belbeef, fondée en 1995, a été élargie en 2013 pour offrir un système de certification complet pour la viande bovine belge, qui comprend tous les maillons de la production de viande bovine belge (“de la fourche à la fourchette”) et qui compile toutes les exigences communes des différents acheteurs. L’intention était également de rationaliser le nombre de contrôles, le nombre d’analyses et les coûts y afférents pour les agriculteurs.
 
Le résultat est le Standard Belbeef. 
 
Quelles sont les particularités du système ?
Pour la première fois, il existe une banque de données qui comprend toutes les données des différents maillons, et à laquelle tous les participants certifiés ont accès pour pouvoir vérifier leurs données spécifiques. Il s’agit plus précisément des résultats d’analyse, des rapports de contrôle, des données relatives aux animaux commercialisés, etc. Ceci garantit une transparence absolue et une traçabilité directe et instantannée, tant des mouvements d’entrée que de sortie.

Quel est l’impact du système sur la viande elle-même ?
Vous ne goûterez probablement pas la différence, la viande de bœuf de qualité sera toujours aussi bonne qu’auparavant. Ce que Belbeef garantit, c’est l'achat d'une viande belge de qualité (un nombre maximal d’élevages belges certifiés), ayant une traçabilité, une sécurité et une qualité alimentaire (critères légaux + extralégaux) garantie.

En outre, vous pouvez être certain que vous soutenez les producteurs et l’économie belges, car la viande qui porte la mention "Guaranteed by Belbeef" provient de bovins qui sont nés et qui ont été élevés par des éleveurs belges, et qui ont été transformés par des abattoirs et des grossistes belges.

Les distributeurs suivants basent aujourd’hui leur politique d’achat de viande bovine sur le standard Belbeef : Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Lidl, Match, Spar. Chaque distributeur conserve ses propres spécificités et ajoute à ce cahier des charges ses propres critères pour le choix des carcasses. Il y a aussi des bouchers indépendants parmi les acheteurs de Belbeef.

Promotion de la viande de bœuf Belbeef
Les organismes de promotion pour la Wallonie (APAQ-W) et pour la Flandre (VLAM) se chargent de la promotion de Belbeef vers le consommateur. Leur campagne nationale commune est entièrement financée par le secteur lui-même.
La campagne sera diffusée à partir du 1er février 2016, à la télévision, online et dans les points de vente. Un plan de campagne a été conçu pour la première année, avec une phase prévue par semestre. A l’issue de la première phase, la campagne sera réévaluée en profondeur et, au besoin, réorientée. L’objectif est de relancer également cette campagne en 2017 et en 2018.

La confiance dans un professionnel
La campagne met l’accent sur le professionnalisme de l’éleveur certifié Belbeef. Le slogan choisi est le suivant “Belbeef. Bon bœuf garanti.” Qui opte pour un morceau de bœuf de chez nous, certifié par le Standard Belbeef, peut non seulement compter sur une viande de qualité supérieure, mais a aussi l’assurance que l’animal a été élevé dans les meilleurs conditions, avec un focus important donné à la durabilité et au respect de l’animal. La viande de bœuf de Belbeef est en outre parfaitement traçable de la fourche à la fourchette et fait l’objet de contrôles stricts à tous les niveaux de la chaîne.

C’est ce message qui est transmis, avec une touche d’humour, dans le spot TV qui sera diffusé en Wallonie (RTL, La Une, La Deux en AB3) et en Flandre (één, Canvas, VTM et Vijf) du 1er au 21 février.
Ce spot montre clairement que si vous désirez un bon morceau de viande de bœuf, mieux vaut faire confiance au professionnalisme d’un véritable éleveur que de chercher à élever un bœuf soi-même. Ce spot sera également mis en ligne sur une série de sites web fortement consultés (e.a. YouTube, les sites web de RTL, Dagelijkse kost, VTM, VTM Koken).

Belbeef au magasin
Du matériel de promotion a été réalisé, qui peut être utilisé dans les points de vente (bouchers professionnels et supermarchés). Les diverses chaînes de distributeurs affiliées soutiennent complètement le Standard de Belbeef et se chargent de le communiquer via leurs propres canaux. Sont prévus e.a. des écrans vidéo, des autocollants, des affiches, des mentions dans les magazines et sites web. Même l’étiquette de l’emballage pourra porter la mention Belbeef.

Pour des informations complémentaires, consultez le site web belbeef.be (à partir du 29/01/2016).

Concernant Belbeef
L’a.s.b.l. Belbeef est une organisation interprofessionnelle, fondée en 1995, et constituée des divers maillons de la chaine de la transformation de viande bovine.

Le 6 juin 2013, ses statuts ont été adaptés et sa structure élargie à tous les maillons nationaux concernés. Il s’agit de sept nouveaux membres à savoir :

- FWA (Fédération Wallonne de l’Agriculture)
- APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité)
- APFACA (Association Professionnelle des Fabricants d'Aliments Composés pour Animaux)
- OVOCOM (Plateforme de concertation pour lle secteur de l'alimentation animale, gestionnaire du standard FCA (Feed Chain Alliance Standaard)
- FNCBV (Fédération Nationale de la Coopération Bétail et Viande)
- Codiplan (Gestionnaire du guide sectoriel pour la Production Primaire animale)
- FENAVIAN (Fédération des charcutiers)

La composition complète de l’Assemblée Générale est aujourd’hui la suivante: ABS, APAQ-W, COMEOS, BEMEFA, BOERENBOND, BUURTSUPER, CODIPLAN, FEBEV, FENAVIAN, FNCBV, FWA, FEDERATION DES BOUCHERS ET TRAITEURS BELGES, OVOCOM, VRV EN VVV.

Quelques chiffres :
Les nombre d’affiliés certifiés au 31.12.2015 sont les suivants :
- Eleveurs : 3.565
- Abattoirs : 18
- Grossistes : 27
 
Contact : 
Tom De Winter
Coordinateur Belbeef
 
Tél : +32 2 880 22 05

E-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.belbeef.be

Vous trouverez le matériel de campagne à l’adresse suivante :
www.belbeef.vlamdownloads.be

Adresse

Avenue Comte de Smet de Nayer, 14
boîte 3 - 5000 Namur
Bureaux au 3iéme étage
081/24 04 30
info.socopro@collegedesproducteurs.be

spw fr small

© 2022 Arkam